Je suis un nouveau locataire ou propriétaire, que dois-je faire ?

Appeler le secrétariat du Syndicat au 04.75.72.55.83 ou envoyer un mail à l'adresse contact@eauxdusiers.fr

Nous vous indiquerons la démarche à suivre :

- signature du contrat d'abonnement avec votre pièce d'identité

- bail de location ou attestation de propriété

- règlement des frais de changement d'abonnement

 

 

Je souhaite faire construire sur une commune du Syndicat, quelles sont les modalités de raccordement ?

2 possibilités :

- Si la construction est en lotissement : je passe au secrétariat du Syndicat avec ma pièce d'identité, l'arrêté du permis de construire, un plan de masse du lotissement et un chèque de 102€ pour les frais de pose du compteur.

- Si la construction est hors lotissement et non viabilisé : je contacte le secrétariat du Syndicat au 04.75.72.55.83 qui me mettra en relation avec le technicien pour convenir d'un rendez-vous sur place afin d'établir un devis.

 

 

Je déménage, que dois-je faire ?

Je téléphone au secrétariat du Syndicat au 04.75.72.55.83, j'indique ma date de départ ainsi que ma nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de clôture.

 

 

Comment peut-on régler sa facture ?

Il existe 7 possibilités :

1. Par chèque à l’ordre de "Régie Avance et Recette SIERS" (le chèque doit être déposé ou envoyé par courrier directement au SIERS - 1050 Route des Bayannins - 26300 BOURG DE PEAGE) ;

2. En espèces ou carte bancaire, au bureau du SIERS ;

3. Par carte bancaire à distance, en appelant au 04.75.72.55.83 ;

4. Par prélèvement automatique, à la date d’échéance de chaque facture (après signature d'un contrat de prélèvement avec le SIERS);

5. Par mensualités de janvier à septembre, et prélèvement automatique du solde annuel à la date d’échéance de la facture de solde (après signature d'un contrat de prélèvement avec le SIERS) ;

6. Par Carte Bancaire sur internet sur le site www.payfip.gouv.fr en vous munissant de la facture et des références inscrites dessus ;

7. Par virement bancaire (RIB sur la facture).

 

Est-il possible de régler sa facture en plusieurs fois ?

Si vous n’êtes pas mensualisé et que votre facture est élevée, ou si vous rencontrez des difficultés financières,

vous pouvez demander un délai de paiement au SIERS,
qui est seul habilité à vous l’accorder.

Pourquoi paie-t-on un abonnement ?

L’abonnement (part fixe de la facture) peut être considéré comme un droit d’accès à l’eau dans le sens où il permet au syndicat de financer les travaux d’entretien et de réparation de tout branchement particulier avant compteur,

  • qu’il soit utilisé régulièrement (résidence principale)
  • ou occasionnellement (habitation inoccupée ou résidence secondaire),

et donc quelle que soit la consommation d’eau annuelle sur le branchement (part variable de la facture).

Que peut-on faire en cas de surconsommation d’eau ?

En premier lieu, il faut rechercher l’origine de la surconsommation :

  • robinet fuyard dans l’installation intérieure (cuisine, salle de bains, toilettes…),
  • cycles de lavage d’un adoucisseur trop fréquents,
  • défaut de fonctionnement d’une chaudière,
  • fuite sur le branchement après compteur à l’extérieur de l’habitation…

Dans tous les cas, le Syndicat ne peut intervenir sur la partie du branchement après compteur, et il vous faut donc prendre en charge les réparations éventuelles.
Vous pouvez contacter le Syndicat (04.75.72.55.83) qui vous indiquera la démarche à suivre pour obtenir un dégrèvement éventuel de votre facture.

Je consomme beaucoup d’eau. Comment être sûr que je n’ai pas de fuite ?

Vous pouvez contrôler votre compteur régulièrement.

Celui-ci indique les mètres cubes ainsi que les litres, vous pouvez contrôler votre compteur en regardant les litres (chiffres sur fond rouge). Si les litres continuent de passer alors qu’il n’y a aucune utilisation d’eau dans votre habitation, vous avez probablement une fuite sur le branchement.

Le contrôle régulier de votre compteur d’eau (suggestion : 1 fois/mois) vous permettra de mieux maîtriser votre consommation et de repérer plus tôt toute fuite éventuelle.

Je n’ai plus d’eau. Que dois-je faire ?

Vous devez appeler uniquement le 04.75.72.55.83.

Si le secrétariat est ouvert, l’intervention d’un agent technique sera programmée dans les meilleurs délais.
En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, un message téléphonique vous indique le numéro de portable de l’agent d’astreinte à joindre.

Attention, le numéro change chaque semaine.

Quelle est la consommation moyenne d’une personne par an ?

La consommation moyenne nationale pour une personne est de 135 à 165 litres par jour, soit 50 à 60 m3 par an.

La consommation moyenne d'un abonné (l’abonné type est un foyer de 3 à 4 personnes) sur le réseau du Syndicat est d'environ 130 m3.

L'eau du SIERS est-elle agréable à boire ?

L’eau distribuée par le Syndicat est de très bonne qualité et ne fait l’objet d’aucun traitement physico-chimique (non chloré).

L’ARS (Agence Régionale de Santé) Rhône-Alpes pratique régulièrement des contrôles (prélèvements et analyses) de l’eau sur l’ensemble du réseau de production et de distribution.
Les résultats d’analyses sont consultables sur le site internet du Ministère de la Santé