Par arrêté du 13 août 1958, les communes de Bourg de Péage, Marches, Rochefort Samson Beauregard Baret, Jaillans et Hostun se sont constituées en syndicat d’études en vue de leur alimentation en eau potable. Le Syndicat a été constitué pour une durée illimitée. Deux délégués représentent chacune de ces communes. La dénomination de ce dernier est le S.I.E.R.S. - Syndicat Intercommunal de Rochefort - Samson et son siège est fixé à Rochefort – Samson
Par la suite, les statuts initiaux ont été modifiés à plusieurs reprises et les évènements à retenir sont les suivants :
Par arrêté préfectoral du 26 mars 1962, le siège du syndicat a été fixé à Chatuzange le Goubet. Par délibération du 19/1/1977, le comité syndical a décidé de transformer le Syndicat Intercommunal d’études en Syndicat Intercommunal de travaux. Il a ainsi pris le nom de Syndicat Intercommunal des Eaux de Rochefort – Samson (S.I.E.R.S).
En 1993, le conseil municipal de la commune d’Eymeux a sollicité son adhésion, adhésion approuvée par délibération du 10 décembre 1993 du comité syndical du SIERS.
Par arrêté préfectoral de 1999, le siège du Syndicat Intercommunal des Eaux de Rochefort – Samson a été transféré à Bourg de Péage, quartier les Bayannins, route de Chatuzange. Le nombre de vice présidents est de trois.
Enfin en 2001, les statuts en vigueur fixent le nombre de communes adhérentes à 8. Ces dernières sont situées à l’Est de l’agglomération Romans – Bourg de Péage. Elles sont les suivantes :
Signature de la convention de vente d'eau en gros à la commune de Bourg de Péage.